Ébullition #1 — Introduction aux stades de développement adulte
Es-tu au stade Conformiste, Expert ou Consciencieux?
Tu as souvent vu cette carte du monde:
Pas mal! Mais savais-tu que le Groenland est 14x plus petit que l’Afrique? Cette carte ne reflète pas très bien cette réalité, car elle est en 2D. Tiens! Voici une carte du monde… sur un globe:
Ah! Maintenant, tu peux mieux voir les proportions des différents pays et des océans. Mais jette un oeil à cette troisième carte:
C’est une carte de l’Australie. Elle est plus détaillée, tu peux y voir les différentes régions du pays. Surtout, elle te donne des informations sur la topographie du terrain et sur les principales routes du pays. Ça peut être pratique! Mais ce n’est rien à côté de cette carte:
La première fois que j’ai vu ça, mon cerveau a explosé! À l’école, personne ne nous avait montré les réelles proportions de l’arctique — ou bien je n’écoutais pas dans mes cours de géographie, ce qui est une réelle possibilité. Bref, je n’avais pas du tout réalisé à quel point le Nord du Canada était proche de la Russie, ou comment le Groenland était réellement positionné face aux pays dans la région de l’arctique.
J’ai une question pour toi: laquelle de ces cartes est la meilleure?
Aucune n’est plus vraie ou meilleure que les autres, n’est-ce pas? Elles exposent toutes une partie de la réalité. Certaines cartes sont plus complexes, plus détaillées. D’autres montrent notre planète sous d’autres angles comme sa typographie, ses grandes villes ou ses routes principales.
À l’intérieur de toi, tu as une « carte du monde » qui se met constamment à jour, au fil des expériences que tu vis.
Cette carte du monde, c’est ton égo qui la construit. Il a la lourde tâche d’interpréter tout ce qui t’arrive, et de créer une histoire cohérente pour comprendre qui tu es et comment le monde fonctionne.
Si tu aimes les sciences, tu peux voir l’égo comme ton unité centrale de traitement, ton CPU. Si tu préfères les arts, tu peux voir l’égo comme un conteur / un storyteller.
Tout comme les différentes cartes du monde, ta carte intérieure peut être plus ou moins exacte, complexe et utile. Mais une chose est sûre, elle se raffine sans cesse! Sans en être conscient.e, tu progresses constamment dans ta manière de voir le monde… et de naviguer dedans. C’est ce qu’on appelle le développement adulte, et celui-ci se fait dans un ordre logique.
Il existe plusieurs théories sur le sujet, mais j’ai surtout creusé celle sur le développement de l’égo de Suzan Cook-Greuter. Ces derniers mois, cette théorie a fait bouillonner mon cerveau sur un moyen temps. Je suis loin de la maîtriser complètement, mais je vais faire de mon mieux pour te la présenter avec justesse.
À quoi ça sert de connaître les stades de développement?
Les stades permettent de répondre à des questions importantes sur les gens, sur trois domaines:
Faire: Quels sont les besoins sur lesquels la personne agit? Quels sont les objectifs auxquels elle travaille? Quelle est sa vision d’une vie réussie? À quoi les autres lui sert-elle, et comment interagit-elle avec eux? Comment compose-t-elle avec les épreuves?
Être: Comment la personne se sent-elle face à ce qu’elle vit? Comment gère-t-elle ses émotions? À quelle profondeur va son introspection? Quels sont ses moyens de défense préférés?
Penser: Comment la personne interprète-t-elle les choses? Quelle est la logique, l’explication derrière ses idées? À quel point sa compréhension est complexe, et intègre plusieurs paramètres? Qu’est-ce que la personne peut voir et reconnaitre dans une situation, et qu’est-ce qui va demeurer inconscient?
Chaque stade est donc le produit de ce que la personne fait, ressent et pense. Chacun a ses forces, mais aussi ses vulnérabilités et ses limites. Connaitre le stade où tu opères te permet de mettre à jour plus vite ta carte du monde, et de progresser plus rapidement. Selon Cook-Greuter, il existe neuf stades de développement, qu’on peut diviser en quatre catégories:
Deux stades pré-conventionnels (10% des gens s’y trouveraient)
Trois stades conventionnels (75%)
Trois stades post-conventionnels (14%)
Un stade unifié (< 1%)
Dans cette première Ébullition, on va regarder les stades pré-conventionnels et conventionnels plus en détails.
Les stades pré-conventionnels (10% des gens)
La plupart des adultes vont dépasser ces stades avant d’avoir 12 ans, donc je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. C’est quand même utile de les connaître pour mieux comprendre la mécanique derrière le développement adulte. Il existe deux stades pré-conventionnels:
L’Impulsif (Stade 1/9): Traversé dans la petite enfance, tu y es gouverné.e par tes émotions et tes impulsions. Il n’existe rien d’autre que tes besoins de base. Si ceux-ci ne sont pas répondus, tu n’as pas beaucoup d’options: faire une crise, pleurer ou te retirer. Selon l’auteure, la plupart des adultes Impulsifs vivent sous la protection d’autres adultes, comme dans des institutions de santé mentale.
L’Égocentrique (Stade 2/9): Tu réalises que les autres ont leurs propres besoins — mais ta vision des gens est simpliste et tu demeures centré.e sur toi. Le monde est hostile: c’est toi contre les autres. Tu perçois la vie comme une compétition pour avoir du pouvoir et des ressources. Pour avoir ce que tu veux, il te faut comprendre ce que les autres veulent. Tu ne partages pas et tu ne protèges pas les autres.
Il y a deux types d’adultes Égocentriques, selon qu’ils cherchent à se protéger ou à dominer les autres.L’Autoprotecteur: tu n’es pas conscient.e de tes moyens de défense, ou tu en as peu. Tu évites donc d’être pris pour cible, tu te caches pour éviter de subir des agressions ou de la manipulation.
L’Opportuniste: tu es conscient.e de ton pouvoir et tu l’utilises pour exploiter les autres. On retrouve beaucoup d’adultes Opportunistes en prison. La société te considère comme « non-socialisé » et, si tu es adulte, tu seras mal perçu.e et désavantagé.e.
On peut tous régresser vers ces stades lorsqu’on se retrouve dans des situations de stress extrême. Les adultes aux stades suivants peuvent aussi utiliser les forces de ces stades primaires lorsque nécessaire.
Ça peut sembler surprenant, mais les Autoprotecteurs et les Opportunistes peuvent être adaptés dans certains contextes: par exemple, dans les guerres, les catastrophes naturelles ou les grands bouleversements sociaux, où la compétition pour les ressources est forte, et où ta survie est en péril.
Les stades conventionnels (75% des gens)
Il en existe trois: le Conformiste, l’Expert et le Consciencieux.
Stade 3/9: Le Conformiste (~11.3%)
Ce stade est généralement exploré lorsque les enfants entrent à l’école et est pleinement maîtrisé durant l’adolescence, mais certains adultes y demeurent toute leur vie.
Aux stades précédents, tu as réalisé que les autres ont leurs propres désirs. Au stade Conformiste, tu prends conscience de l’importance des relations. Les autres voient et évaluent ce que tu fais. Si tu veux obtenir quelque chose de leur part, tu dois te rendre attirant.e. Tu es ainsi hanté.e par ces questions:
Quelles sont les conventions sociales, les normes que je dois respecter?
Comment les autres me perçoivent-ils?
Quel est mon statut dans le groupe?
Ça me rappelle l’école secondaire! À ce stade, ton identité entière est centrée sur ta relation avec des groupes et sur les apparences. Tu acceptes les normes de ton groupe social (ta famille, ton équipe sportive, ta nation) sans les questionner.
Dans les stades pré-conventionnels, c’était toi contre l’autre. Pour les Conformistes, c’est nous contre eux. À ce stade, tu cherches donc à renforcer les comportements qui sont approuvés par ton groupe et à punir les autres de différentes façons. Selon ta personnalité, ça peut vouloir dire de parler dans le dos de l’autre, l’ignorer, l’exclure, le critiquer ou l’intimider.
En tant que Conformiste, tes valeurs principales sont le respect des règles, la loyauté et l’obéissance. Tu peux exprimer les opinions de ton groupe, mais tu n’as pas vraiment toi-même d’opinion. Comme Cook-Greuter le dit, les conformistes « chantent la chorale de la foule, mais sans voix distincte ».
Dans notre société, ça peut se traduire par un grand désir de statut social. Tu vas chercher à acquérir des biens matériels pour prouver ta valeur aux autres et augmenter ton prestige. Tu seras aussi porté.e à t’entourer de gens qui te ressemblent et à être peu ouvert.e à la différence. Ce stade a toutefois son utilité, car il encourage la stabilité dans la société.
Stade 4/9: Les Experts (~36.5%)
En atteignant le stade Expert, tu t’éloignes de ton besoin d’être accepté.e et tu cherches plutôt à te différencier des autres. Tu prends conscience que tu as des préférences et des besoins qui te sont propres, et tu te fixes des objectifs personnels et/ou professionnels. Tu veux développer tes connaissances dans un sujet précis, te sentir bon.ne, et être reconnu.e.
Alors que les Conformistes suppriment leurs besoins et leur unicité pour faire partie du groupe, les Experts proclament haut et fort leur différence. Ils ont des opinions et ils les partagent allègrement. Il y a beaucoup de comparaisons à ce stade:
En quoi tu te distingues des autres?
Comment avoir plus de succès?
Comment obtenir le respect et l’admiration des autres?
Comme Expert.e, tu es convaincu.e qu’il existe, dans toute chose, une approche qui sera meilleure que toutes les autres. Tu as soif de la trouver, de te perfectionner, de mieux maîtriser tes tâches, de trouver LE processus le plus efficient.
Ce qui est intéressant, c’est que les Conformistes suppriment leur agressivité pour être acceptés, mais les Experts la font ré-émerger. À ce stade, tu peux ainsi argumenter, demander que l’on t’écoute ou exiger que les autres fassent exactement comme toi. La comparaison et le fait de critiquer les autres membres de leur groupe permet à certains Experts de se sentir supérieurs et d’avoir plus de pouvoir sur les autres.
De tous les stades, c’est celui qui valorise le plus la performance, et les gens qui y sont encouragent la société à exceller.
Stade 5/9: Le Consciencieux (~29.7%)
À ce stade, que la majorité des adultes n’atteindront jamais, tu raffines ta manière de réfléchir et de prendre des décisions, en utilisant des faits objectifs, des données, des mesures et en faisant des prédictions. Tu découvres des patterns, des explications et des principes.
En utilisant de bonnes méthodes, tu es convaincu.e de pouvoir découvrir comment le monde fonctionne vraiment. Tu crois qu’on peut découvrir la vérité et améliorer le monde en utilisant une approche scientifique. Tu peux et tu veux maîtriser des théories complexes. Aussi, tu as confiance que tu peux t’améliorer par les efforts, l’apprentissage et le feedback.
Tu ne cherches plus uniquement les données qui renforcent tes opinions, car ton but est de mieux comprendre le monde, et non d’avoir raison ou de faire comme les autres. Ainsi, contrairement aux Conformistes et aux Experts, tu peux accepter le feedback sans te sentir diminué.e ou menacé.e. Qu’elle soit fondée, mal informée ou complètement fausse, la critique est une donnée intéressante qui peut t’apprendre des choses sur toi… et sur la personne qui te critique.
Dans le monde professionnel, la majorité des adultes serait en transition entre les stades Expert et Consciencieux.
De mon côté, j’ai intégré pleinement ce stade à l’université, un environnement qui met en valeur la connaissance, la pensée scientifique et la rationalité. C’est un stade qui permet à la société d’innover et de faire du progrès, et on y retrouve beaucoup de professionnels.
La limite de ce stade, c’est que tu crois que le monde serait mieux si tous pensaient comme toi. Tout comme les adultes aux stades précédents, tu n’arrives pas encore à voir que les autres ne réfléchissent pas comme toi et que leurs perspectives sont limitées. Tu t’entoures encore de gens qui te ressemblent, mais surtout sur le plan des idées et des valeurs. Tu ne vois pas forcément la richesse des stades précédents et suivants.
Tous les stades impliquent des changements sur le plan des émotions et des actions, mais les Consciencieux progressent surtout dans le développement de leur pensée. Tu y développes également une grande curiosité, qui va soutenir les stades suivants.
Aux stades conventionnels, tu as acquis des habiletés qui te permettent de fonctionner en société et de gérer des situations concrètes du quotidien. Le point commun de ces stades, c’est le désir de jouer selon les règles de la société.
Les stades post-conventionnels (14% des gens)
À mon avis, c’est là que ça devient vraiment intéressant! En poursuivant ta progression au-delà du stade Consciencieux, tu élargis ta compréhension du monde et atteins un très haut niveau de développement émotionnel, cognitif et social.
Tu prends conscience des nombreuses bulles dans lesquelles tu évolues, et tu ne cherches plus forcément à jouer selon leurs règles. Tu es ailleurs.
Il existe trois stades de développement post-conventionnels, mais ça va me prendre une Ébullition complète pour bien te les expliquer.
Tu as toujours accès aux stades précédents
Les stades de développement sont comme des poupées russes: tu conserves les stratégies et perspectives des stades précédents et tu peux les utiliser au besoin. Un enfant qui apprend à courir peut encore marcher!
Par exemple, même si tu as développé ta rationalité et ton esprit scientifique au stade Consciencieux, tu peux te questionner sur ton image et t’adapter pour être accepté.e dans un groupe, comme le Conformiste.
Ce qui est génial, c’est qu’en progressant, tu dépasses les limites des stades précédents, pour n’utiliser que leurs avantages dans les situations où c’est pertinent.
Les stades suivants ne sont pas nécessairement meilleurs
La plupart des gens vont rester dans les stades conventionnels toute leur vie. D’ailleurs, ces personnes contribuent énormément au développement de la société, et nous avons besoin d’elles. La diversité des profils est une richesse incroyable pour le progrès de l’humanité!
Les gens aux stades plus avancés ne sont pas forcément plus heureux ou plus adaptés. En général, plus tu progresses dans les stades de développement, plus tu es conscient.e des problèmes non-résolus et des dilemmes, ce qui peut amener de la souffrance.
Tu as un centre de gravité
À ce point-ci, tu te demandes sûrement à quel stade tu te situes. Il existe des moyens pour le savoir (je vais t’en parler plus tard). En réalité, tu oscilles entre plusieurs stades selon les situations.
Peut-être que tu t’es reconnu.e dans plusieurs des stades décrits. L’auteure te dirait que c’est tout à fait normal, car chez toutes les personnes évaluées, au minimum trois stades sont présents. On peut « régresser » aux stades précédents dans les moments difficiles, ou agir à ce stade parce que c’est pertinent à la situation.
En général, on parle d’un “centre de gravité”, le stade où tu penses et agis la plupart du temps. Ton centre de gravité est le stade auquel tu as un accès constant dans la vie de tous les jours.
Félicitations, tu t’es rendu.e jusqu’au bout de cette première Ébullition!
Dans les prochaines, j’aimerais aborder:
ce que sont les différents stades post-conventionnels, et le « stade ultime »
comment mesurer les stades de développement
des pistes pour identifier le stade auquel tu te trouves
ce que tu peux faire concrètement pour continuer de te développer en tant qu’adulte, si tu le souhaites
les meilleures ressources sur la théorie du développement de l’égo
En explorant cette théorie, j’ai pris la pleine mesure de la progression que nous pouvons faire tout au long de notre vie. Chaque carte du monde t’offre une nouvelle perspective. De la même façon, chaque stade de développement t’ouvre une porte pour mieux te comprendre et naviguer dans le monde. Et je trouve ça magnifique.
Pose-moi tes questions sur les stades de développement dans les commentaires. Je vais m’assurer d’y répondre, si je peux, dans les prochaines Ébullitions.
À la prochaine bulle!
C'est très intéressant !