Ébullition #3 — Construire une vie psychologiquement riche
Mener une bonne vie va au-delà du bonheur et du sens: c'est aussi vivre des expériences complexes, variées et transformatrices.
C’est samedi matin. Après une semaine chargée et stressante, je me lève enfin sans cadran et sans obligations. Je me fais mon premier café, puis je m’installe devant mon ordinateur pour lire tout ce qui m’inspire, souriant à l’idée d’avoir une matinée juste à moi.
Mais par pur hasard, je tombe sur un article absolument passionnant. Sans aucun avertissement, mon cerveau se met en mode Ébullition… Je me dois d’explorer ce concept entièrement nouveau.
Ce matin, prenons une pause du développement adulte — j’ai découvert une pépite d’or dont personne ne parle.
Cette pépite, je l’ai trouvée dans un article d’Oishi & Westgate, qui ont mené des expériences scientifiques fascinantes pour comprendre ce qui caractérise une « bonne vie ». Ils ont découvert que la clé d'une bonne vie réside non seulement dans le bonheur et le sens, mais aussi dans la richesse psychologique de nos expériences.
Avoir une vie heureuse
Les personnes heureuses rapportent généralement une vie remplie de confort, de joie et de stabilité. Une vie heureuse, c’est d’abord et avant tout de ressentir un maximum d’émotions positives, et d’avoir somme toute peu d’émotions négatives comme la tristesse et la colère, afin d’être plus satisfait.e de sa vie.
Pense à une personne qui passe ses soirées dans son jardin tranquille, savourant un thé délicieux et profitant de la compagnie de bons amis. Elle a un emploi stable, une famille aimante et elle prend plaisir à savourer les petites choses du quotidien. Bref, sa vie est plaisante.
J’ai travaillé fort et de plusieurs façons pour être heureuse:
avoir de bonnes notes pour avoir un bon emploi et une sécurité financière
savourer des moments avec mes proches
dégager du temps pour faire des activités qui me plaisent
Je pense avoir somme toute bien réussi; mais cette vie heureuse m’a toujours semblée insuffisante.
Chercher uniquement le bonheur me donne assez vite un profond sentiment de stagnation. Mais qu’est-ce que je veux de plus, exactement? La première réponse qui me vient à l’esprit, c’est de viser à me dépasser, à m’améliorer. Et aussi, rendre les autres heureux, me sentir utile à la société. Bref, avoir une vie heureuse, oui, mais aussi signifiante.
Avoir une vie signifiante
Au-delà du plaisir immédiat, plusieurs d’entre nous avons besoin d’une mission. Beaucoup développent des principes moraux forts et s’efforcent ensuite d’y être à la hauteur. D’autres se tournent vers la religion. Dans tous les cas, nous cherchons une cohérence, un sens plus grand que soi. Nous voulons sentir que notre vie compte.
Les personnes qui cherchent une vie signifiante sont prêtes à vivre des moments difficiles, à mettre le bonheur de côté, tant et aussi longtemps que ces moments servent à quelque chose de plus grand. Elles sont résolues à faire des sacrifices pour contribuer à leur communauté, appuyer leurs proches ou se sentir utiles à la société.
Pense à une vétérinaire, un travailleur social ou un enseignant qui consacre sa vie à aider les autres. Cette personne trouve un sens profond dans son travail, même s'il est épuisant et difficile. Elle passe à travers ces moments sombres parce qu’elle sait, au fond d’elle, qu’elle améliore la vie des autres. C’est ce sentiment d’utilité qui, par-dessus tout, lui donne l’énergie nécessaire pour y parvenir.
Mais même en ayant une vie raisonnablement heureuse et utile, j’ai besoin d’une troisième chose: la richesse psychologique.
Mener une vie riche
Mener une vie riche consiste à rechercher activement des expériences stimulantes, à utiliser sa curiosité pour découvrir le monde et à intégrer ces expériences vibrantes pour se développer.
Une vie riche s’incarne de plusieurs façons. Imagine un aventurier qui voyage constamment, qui explore différentes cultures, qui apprend de nouvelles langues et qui fait constamment face à des défis inattendus.
Ou encore, pense à une chercheuse universitaire, qui dédie ses journées à apprendre et à faire de nouvelles découvertes. Elle échange avec des scientifiques qui ont une variété de points de vue et qui ont exploré des idées complètement différentes des siennes. En même temps, elle valorise l’équilibre et s’investit dans plusieurs passions qui la fascinent tout autant que ses recherches.
Ces deux vies sont très différentes l’une de l’autre, mais elles ont un point commun: elles sont stimulantes. Elles mènent à des expériences diversifiées, à un développement profond de soi. Sur le long terme, elles permettent aussi une compréhension plus entière et une participation plus active au monde.
Selon les auteurs, sur son lit de mort, une personne heureuse dirait: « J’ai eu du plaisir! ». Celle qui a vécu une vie signifiante dirait: « J’ai fait une différence! ». Et celle qui a mené une vie psychologiquement riche dirait: « C’était tout un voyage! ».1
Comment cultiver une vie plus riche? L’étude suggère trois ingrédients clé pour y parvenir: la complexité, la nouveauté / variété, et le changement de perspective.
Ingrédient #1 d’une vie riche: la complexité
Dans une étude, les auteurs ont observé des participants qui sortaient tout juste d’un jeu d’évasion (escape room). Plus le jeu était difficile, plus les participants rapportaient que l’expérience avait été riche.
Ce jeu implique de relever des défis complexes, qui encouragent à développer des compétences variées comme la résolution de problèmes, la créativité et le travail d’équipe. Relever des défis complexes renforce donc l’estime de soi, et nous encourage à voir les défis comme des opportunités d’apprendre. En chemin, on découvre souvent des aspects inattendus de notre personnalité, nos talents ou nos préférences.
La complexité offre aussi la stimulation mentale nécessaire pour demeurer engagé.e. C’est impossible de s’ennuyer dans une escape room! Ça me rappelle le concept de flow — qui fera sans nulle doute l’objet d’une future ébullition — cet état de concentration extrême qui demande, entre autres, de s’engager pleinement dans une tâche jugée difficile, mais faisable. Ainsi, pendant le flow, il n’y a ni anxiété, ni ennui.
Pour injecter de la complexité dans ta vie, tu peux envisager les stratégies suivantes:
Maîtrise une nouvelle expertise dans ton travail
Informe-toi sur des sujets qui t’intéressent, mais plus en profondeur, par exemple en suivant des experts reconnus ou en écoutant un documentaire
Joue à des jeux de stratégies
Ajoute du défi à tes tâches quotidiennes (par exemple, teste une nouvelle approche ou accorde-toi un temps limité pour faire une tâche)
Ingrédient #2 d’une vie riche: La nouveauté et la variété
Beaucoup de gens qui se disent heureux, vivant une vie confortable et stable, peuvent s’ennuyer ou sentir que leur vie est peu intéressante, car bien ancrée dans la routine. À l’inverse, une vie psychologiquement riche permet de chasser l’ennui.
À forte dose, l’ennui peut amener de graves problèmes dans la société. Par exemple, les programmes de sport pour les jeunes sont parmi les interventions les plus efficaces pour freiner le décrochage scolaire et les gangs de rue. Pourquoi? Ces programmes occupent les jeunes et les engagent dans des activités nouvelles. Par ce mécanisme, ils réduisent la souffrance et la violence. Les gouvernements devraient peut-être miser davantage sur des initiatives qui enrichissent la vie de la population!
La variété dans les expériences de vie permet souvent de s'exposer à de nouvelles idées, cultures et perspectives. Ça élargit nos horizons. Explorer nos intérêts et tester une variété d’activités peut aussi nous conduire à la découverte de passions et de talents inconnus. Et ça, c’est riche.
J’ai d’ailleurs récemment appris que plus une personne s’engage dans un grand nombres d’activités, plus son cerveau demeurera en santé longtemps. Les activités recensées n’avaient rien d’extraordinaire: travailler, faire des tâches dans la maison, faire de l’exercice, faire du bénévolat, avoir des loisirs.
Enrichir sa vie par la variété est clairement à la portée de tous. Pour ajouter de la nouveauté et de la variété dans ta vie, considère ces suggestions:
Planifie un voyage et envisage une destination moins familière
Essaie un nouveau restaurant ou cuisine un nouveau plat
Explore un nouveau passe-temps que tu n’as jamais eu le temps d’essayer
Lis des livres ou regarde des films sur des sujets que tu ne connais pas du tout
Ingrédient #3 d’une vie riche: le changement de perspective
On parle ici de rechercher des expériences qui t’amènent à remettre en question tes croyances, à t’ouvrir à de nouvelles façons de penser et de vivre, pour changer radicalement comment tu vois le monde.
Pense à un ingénieur qui décide de changer de carrière pour devenir éducateur en CPE, ou à un scientifique qui déciderait de suivre des cours de théâtre. Ces transitions les obligent à mettre de côté des principes bien ancrés et à en apprendre de nouveaux.
Le changement de perspective peut se faire à travers des événements heureux, mais aussi à travers les épreuves.
Nous vivons tous des périodes sombres, c’est inévitable. Ces moments ne sont pas heureux et n’ont pas toujours un sens clair. Pourtant, si tu apprends à percevoir clairement la richesse que comportent les épreuves et les changements de perspective qu’elles recèlent, tu décuples ta résilience.
Ainsi, les expériences riches permettraient de développer une plus grande sagesse, une compréhension plus profonde du monde et des gens. Considère ces stratégies pour provoquer davantage de changements de perspective dans ta vie:
Provoque des conversations avec des personnes issues de milieux différents du tien, ou qui ont une expérience de vie à l’opposé de la tienne
Suis un cours qui sollicite des parties de toi que tu n’as pas l’habitude d’employer. Par exemple, si tu exerces un métier très rationnel, explore des activités qui vont t’amener à développer ton côté émotionnel
Envisage la psychothérapie ou le coaching, deux approches qui visent une plus grande transformation
Explore la méditation et les pratiques de pleine conscience
Mets-toi au défi de lire des chroniques ou des livres d’auteurs qui ont des opinions contraires aux tiennes
Toutes les expériences complexes, nouvelles, qui ajoutent de la variété et qui changent nos perspectives enrichissent nos vies.
La complexité stimule nos compétences et notre engagement. La nouveauté et la variété chassent l'ennui. Enfin, le changement de perspective nous apprend à voir le monde sous un jour différent et à nous transformer.
Ces expériences riches peuvent être aussi petites que de faire un jeu d’évasion avec tes amis, ou aussi grandioses que de partir étudier trois mois à l’étranger.
Je suis encore plus résolue à prendre mes décisions futures non pas pour être plus heureuse ou pour trouver un plus grand sens à ma vie, mais plutôt pour vivre encore davantage d’expériences riches.
D’ailleurs, ce projet d’Ébullitions est clairement en phase avec mon objectif:
Il me permet de suivre ma curiosité et d’apprendre des concepts nouveaux et variés
Il m’incite à pousser ma compréhension sur des sujets complexes, car je dois ensuite les expliquer
Il me force à mettre mon confort temporairement de côté, car je dois exprimer mes idées, même quand elles sont obscures et moins conventionnelles
Il me permet de connecter avec des personnes ayant des perpectives variées, mais toutes aussi enrichissantes que les miennes.
As-tu l’intention d’enrichir ta vie? Commente ci-dessous pour me dire ce que cette Ébullition t’apprend, et comment tu comptes injecter de la complexité, de la nouveauté, de la variété ou des changements de perspective dans les prochaines semaines.
Pour aller plus loin
Tu peux compléter le Psychologically Rich Life Questionnaire à la page 23 de l’étude:
Oishi, S., Choi, H., Buttrick, N. et al (2019). The psychologically rich life questionnaire. Journal of Research in Personality, 81, 257-270.
Traduction libre.
Je suis bien d'accord. La variété des sujets évite l'ennui. Et ce même si on ne les approfondit pas complètement.